Votre projet de construction de véranda touche à sa fin. Il ne reste que quelques travaux comme la pose du revêtement de sol. Le choix du sol de votre structure se révèle déterminant sur la durabilité de votre revêtement, sa facilité d’entretien et son esthétisme. Vous devrez donc faire votre choix en fonction de certains critères de sélection comme votre attente et l’usage de votre véranda.
Quel sol pour quel usage ?
Votre véranda peut être aménagée pour accueillir votre cuisine, un espace de détente, une salle à manger, une salle de jeux pour les enfants ou un jardin. Pour bien choisir votre sol, vous devrez donc penser à son usage. Va-t-il être soumis à un passage régulier, à la saleté ou à l’humidité ? Si votre véranda sert à un passage répété entre le jardin et la maison, optez pour le revêtement qui fait preuve de résistance contre les chocs, les rayures et le trafic.
Vous pourrez également choisir un matériau facile à entretenir pour enlever la saleté rapidement. En plus, misez sur un matériau qui résiste aux réactions à l’eau et étanches. Enfin, si votre véranda en verre laisse passer les rayons du soleil, privilégiez le sol qui offre un bon comportement face à une exposition au soleil. Quels que soient les écarts de températures, il pourra ainsi garder son coloris et sa brillance.
Les matériaux à ma disposition
Un large choix de matériaux s’offre à vous pour embellir le sol de votre véranda. Pour allier esthétisme, raffinement et solidité, vous pourrez miser sur le bois. Ce matériau noble apporte une touche naturelle et chaleureuse dans votre espace. Ses excellentes performances thermiques et acoustiques en font également un matériau de premier choix pour faire des économies d’énergie en matière de chauffage
. Le bois offre, en plus, une meilleure protection contre le froid. Un bon compromis entre économie et modernité, la lame PVC rigide à coller ou clipsable est également une meilleure alternative. Sans oublier le carrelage qui offre différents atouts incontestables comme la facilité d’entretien et le design. Vous pourrez choisir entre différents motifs et coloris comme l’imitation parquet. Pour profiter d’un revêtement durable et solide, vous aurez le choix entre la pierre, le béton et le jonc de mer qui promettent une parfaite isolation et une résistance à toute épreuve.
Le prix de l’installation
Le prix d’installation d’un revêtement de sol d’une véranda dépend du matériau et de la surface à couvrir. Mais, quel que soit le type de produits de votre choix,
sachez que la plupart des spécialistes de pose de revêtements de sol vous facturent par mètre carré. Si vous optez par exemple pour le parquet, vous pourrez payer entre 15 à 450 euros, selon le type de parquet. Quant au carrelage, préparez entre 30 à 50 euros par mètre carré.