La véranda, si elle est bien réalisée, tiendra une fonction importante dans votre jardin. Avant toute chose, elle vous protégera des intempéries que ce soit la pluie, la neige ou les rayons UV. Mais d’un autre côté, elle joue également un rôle important dans la décoration. À elle seule, la véranda peut apporter cette touche d’authenticité et du charme à votre propriété. En ce qui concerne l’aménagement, il est possible de construire une véranda si vous avez des connaissances et de l’expérience dans le monde du bricolage. Autrement, une véranda en kit sera l’idéale. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réaliser l’installation d’une véranda en kit.
Le matériel dont vous avez besoin
La première chose à faire avant l’installation d’une véranda en kit est de se munir des matériels de construction adéquats. En effet, il ne suffira pas de poser le kit sur l’emplacement choisi et le laisser tel quel.
Il faudra monter chaque structure pour former la véranda. Généralement les accessoires nécessaires à l’installation sont déjà livrés avec le kit tels que les vis, les silicones ainsi que les plaques de polycarbonates ou en PVC. Mais vous devrez quand même vous équiper d’une visseuse, d’une perceuse, de mastic, d’un marteau, d’une scie, d’une échelle, d’un mètre ruban et de gants.
Poser la structure principale
Maintenant que vous avez tous les matériels nécessaires à l’installation de votre véranda, assurez-vous de vérifier que le kit est bien complet. Ensuite, lorsque tout sera prêt à la pose, il faudra commencer par déterminer l’emplacement idéal et l’espace à prévoir. Puis, il faudra
poser la structure principale telle que les poteaux et le châssis. Pour les vérandas en kit avec un toit, il faudra poser la structure principale et calculer la pente en suivant un angle de 5 degrés. Cela étant pour évacuer facilement les débris et les eaux de pluie. Et ce, qu’il s’agisse d’une véranda avec ou sans ossature. Le toit est fortement recommandé pour vous assurer une protection optimisée en cas d’intempéries.
Installer les plaques de PVC
Une fois que votre véranda sera bien installée avec des structures bien stables, la prochaine étape consiste à installer les plaques de PVC.
Il faudra être à plusieurs, car la tâche sera difficile à exécuter seul. Le principe consiste à faire glisser les plaques les unes sur les autres. Par la même occasion, il est conseillé de scier les ossatures en bois qui dépassent, car elles sont inesthétiques.
Les finitions
Avant de procéder aux finitions, pensez à vérifier l’étanchéité de votre toiture. En cas de fuite, utiliser du mastic ou de la silicone.
Vous pourrez ensuite peindre la totalité de votre toiture selon vos préférences et vos goûts. N’oubliez pas, la couleur de votre toit doit être en harmonie avec le reste du décor.