La pergola figure sans doute parmi les éléments de décoration les plus incontournables du jardin. Elle sert non seulement d’abri, mais dispose aussi d’un look très esthétique qui s’intègre dans tous les styles de décoration. Aujourd’hui, la pergola connait un succès incomparable dans les jardins et sur les terrasses. Mais comme il existe différents types de pergola, il est souvent difficile de se retrouver quand on prend la décision d’en aménager une. D’où tout l’intérêt de se référer par rapport à cet article.
Le bois : tradition et chaleur
Avant de choisir entre une pergola adossée ou une pergola autoportée, il faudra savoir faire le bon choix en ce qui concerne le choix du matériau. A cet effet, tout va dépendre de votre goût et du style que vous avez choisi d’opter.
Dans un premier temps, sachez que le choix par excellence reste le bois. Quelle que soit l’essences de bois choisi, qu’il s’agisse de bois massif ou traité, il reste un matériau naturel qui conjugue à la fois élégance et performance. Ce matériau est également un
isolant phonique et thermique naturel. De plus, il est souvent le moins cher et assure un usage à long terme s’il est bien traité contre les intempéries et les insectes.
Le PVC : économie et entretien
Le PVC est un matériau qui n’est pas aussi putrescible que le bois. Léger, souple et moderne, il s’adapte à vos besoins et est particulièrement résistant aux intempéries.
Facile à installer, la pergola en PVC ne demande également que très peu d’entretien. Elle est également très peu onéreuse. Le seul hic, c’est qu’au fil du temps, elle est sujette à ne perte de couleur et est facilement cassable. Son manque d’esthétisme est également un des inconvénients majeurs de ces matériaux.
L’aluminium : modernité et légèreté
L’aluminium, tout comme le bois, bénéficie d’une excellente isolation thermique.
Cela étant, il est solide et est capable de résister aux aléas du climat. Voilà la raison pour laquelle il est un peu plus cher que le bois ou le PVC. D’ailleurs, il ne nécessite aucun entretien et ne rouille pas. La pergola en aluminium a également l’avantage de convenir à tous les styles tout en valorisant la touche moderne et authentique de votre propriété.
Le fer forgé : pérennité et esthétisme
Le fer forgé est un matériau qui conjugue solidité et douceur. Il garantit la pérennité et l’esthétisme en même temps.
Chic et indémodable, la pergola en fer forgé peut offrir une durée de vie de plus de 15 ans. Le seul bémol, c’est son entretien difficile. Tous les deux ans, ce matériau aura besoin d’un traitement contre la corrosion et la rouille. Étant également lourde, la structure d’une pergola en fer forgé ne convient pas à tous types de sol.