Un élément important de votre véranda, la toiture ne doit pas être choisie au hasard. Pour assurer sa durabilité, son étanchéité et son isolation, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le climat de votre région, l’ensoleillement, et l’inclinaison de la toiture, la ventilation. Suivez ces quelques conseils pour faire le bon choix de toiture pour votre véranda.
Avant tout : pensez au climat de votre région
Le climat de votre région reste un critère déterminant pour bien choisir votre toiture de véranda.
Il pourra impacter la température intérieure de votre véranda ainsi que la durabilité de votre toit. Si vous vivez dans une région pluvieuse, n’oubliez pas de penser aux intempéries. Les tuiles et les ardoises offrent une meilleure résistance aux intempéries pour sauvegarder sa véranda. Elles s’adaptent également aux régions particulièrement froides grâce à leurs excellentes performances thermiques. Les tuiles béton sont d’ailleurs connues pour leur forte résistance à la neige, à l’air salin et aux ultraviolets. Si vous vivez par contre près de la mer, évitez de choisir le toit en métal et en shingle. L’air salin abîme la toiture.
Beaucoup de soleil ? Comment faire ?
La toiture est un élément qui s’expose souvent aux rayons de soleil qui abîment rapidement le toit.
Ce n’est pas tout, un mauvais choix de toiture pourra compromettre votre confort intérieur. Si vous habitez dans une région chaude, il faut éviter le surplus de chaleur. Pour bien se couvrir du soleil, il est préférable d’opter pour le toit de couleur claire qui réfléchit la lumière du soleil. Vous pourrez ainsi garder au frais votre véranda, malgré la forte chaleur à l’extérieur. Sinon, misez sur la toiture
vitrée équipée de stores intérieurs anti-chaleur pour renvoyer les rayons du soleil. Vous pourrez également installer une protection comme les lames brise-soleil.
Les toitures opaques, et pourquoi pas ?
Pour assurer la bonne isolation de votre toit de véranda, pourquoi ne pas opter pour les panneaux opaques épais, autrement appelés sandwichs ?
Plutôt utilisée en ville, cette toiture empêche ma déperdition de chaleur en hiver et la forte chaleur en été. En plus de ses bonnes performances thermiques et phoniques, cette solution offre également une meilleure luminosité. Vous aurez un large choix d’épaisseurs selon le degré d’isolation nécessaire.
Quand installer une toiture plate ?
Très tendance, la toiture plate se marie bien à l’architecture moderne grâce à ses lignes contemporaines. Mais,
vous pourrez également la choisir si vous voulez créer le contraste avec votre maison à l’architecture traditionnelle ou si vous avez des problèmes de hauteur dans votre véranda. C’est d’ailleurs idéal dans une région pluvieuse parce qu’elle assure une bonne évacuation des eaux de pluie. Vous pourrez la combiner avec des brise-soleil coulissants ou des volets roulants.