Un espace de vie à part entière, la véranda vous permettra de passer de bons moments conviviaux avec vos proches. Vous pourrez en profiter pleinement tout au long de l’année, même en hiver. Il suffit de bien chauffer cet espace pendant la saison hivernale. Mais, pensez bien à des solutions de chauffage économiques pour ne pas plomber votre budget. Si vous souhaitez optimiser votre confort dans votre véranda, sans pour autant faire augmenter votre facture électrique, voici quelques options de chauffage pour faire des économies d’énergie.
Le chauffage d’appoint, à allumer quand c’est nécessaire
Quoi de plus agréable qu’un déjeuner ou un dîner en famille ou entre amis pour se retrouver ? Profitez pleinement de cet espace qui donne sur l’extérieur en toutes saisons, en installant un système de chauffage d’appoint. Vous pourrez dans ce cas
étendre le chauffage central de votre habitation pour chauffer votre véranda, si la puissance de ceci est suffisante pour apporter la chaleur nécessaire dans votre maison et dans votre véranda. Vous pourrez également opter pour le poêle à bois peu coûteux qui peut être allumé quand vous voulez utiliser votre espace. Mais, il faut penser au passage du conduit d’évacuation des fumées qui est difficile à mettre en place. Vous aurez le choix entre différentes formes de poêle à bois.
La pompe à chaleur air-air, aussi climatiseur l’été
Pour apporter le confort dont vous avez besoin dans votre véranda en hiver, sans vous ruiner, n’hésitez pas à opter pour la pompe à chaleur air-air. C’est la solution de chauffage la plus prisée pour ce type de structure.
Elle peut vite se transformer en climatiseur en été pour garder plus de fraîcheur dans votre espace. Grâce à l’extraction de l’énergie extérieure et à sa transformation en chaleur dans la pièce via un plancher chauffant ou un radiateur, cette option pourra chauffer votre véranda, sans trop alourdir votre facture d’électricité. Mais, elle est seulement destinée à une petite structure pour éviter son manque d’efficacité. Sinon, vous devrez utiliser un chauffage d’appoint en complément pour plus d’efficacité. Seul bémol : son manque d’esthétisme. En plus, cette solution n’est pas adaptée à une véranda mal isolée.
Les panneaux solaires, pour l’écologie
Pour plus de pérennité, tout au long de l’hiver, optez pour une solution durable, économique et écologique comme l’installation des panneaux solaires. Cet équipement récupère l’énergie solaire pour la transformer en électricité
. Il chauffe votre véranda efficacement, sans impacter vos consommations énergétiques. Vous n’aurez donc qu’à investir sur le prix d’achat de vos matériels. Puis, profitez de votre installation le plus longtemps possible sans plus verser un centime. Pour bien installer votre système de chauffage solaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel hautement qualifié et reconnu afin d’optimiser son efficacité.
Une option écologique alternative à découvrir également est la véranda bioclimatique